Objectif bilingue par la garde d'enfants en langues étrangères

Être bilingue est une vraie chance pour un enfant. En effet, de récentes études montrent qu’un enfant qui naît dans une famille où on pratique 2 langues étrangères aura davantage de chances de réussir sa scolarité qu’un enfant monolingue.

En effet, les structures du cerveau du jeune enfant sont tellement flexibles qu’il apprend aussi facilement deux ou trois langues qu’une seule, et ce jusqu’à l’âge de 7 ans, au moment où la plasticité cérébrale est en plein essor, il est tout aussi naturel d’apprendre une que deux langues.

C’est la présence ou l’absence d’une langue dans l’entourage qui stimule l’acquisition ou au contraire provoque la perte d’une langue. Ce qui se passe d’un point de vue neurologique, c’est que certaines connexions entre les neurones (=des synapses) sont sollicitées au moment où la malléabilité corticale du cerveau bat son plein, des connexions qui, chez des enfants monolingues, ont été sclérosées à l’âge du langage avec le résultat qu’une fenêtre cognitive s’est fermée à jamais.

Ces « cablages » installés au moment de la construction du langage ont des répercussions sur tout l’avenir de l’enfant et ce à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne sa scolarité.

A part les bons résultats sur la capacité linguistique, plus ou moins attendus, on a pu constater également une souplesse mentale, une mobilité conceptuelle et une capacité à résoudre des problèmes, plus importantes que chez les enfants monolingues. Les retombées particulièrement impressionnantes se sont manifestées dans le domaine de mathématiques, où les enfants issus de l’enseignement bilingue avaient systématiquement des scores supérieurs à leurs camarades monolingues. Ce phénomène s’explique par la stimulation intellectuelle apportée par le bilinguisme. Plus précisément, les capacités phonologiques et grammaticales et la capacité de calcul sont régies par la même aire cérébrale frontale, l’aire de Broca. Ainsi, la stimulation de cette aire par le bilinguisme précoce aboutit à la création de nombreuses connexions neuronales ici, plus que chez les enfants monolingues, ce qui auraient des répercussions directes sur les potentialités en mathématiques.

 

réussite scolaire

Cours à domicile, cours en visio, cours intensifs collectifs, préparation aux concours, organisation, méthodologie, coaching scolaire, orientation, .etc…

MON ENFANT A BESOIN DE COURS PARTICULIERS !

 

Performance Pro

Utilisez votre budget d’heures de droit individuel à la formation pour un développement personnel et professionnel, ou un cours d’anglais (TOEIC)

JE SOUHAITE PLUS D'INFORMATIONS !